Révision du réseau dans Beauport et Maizerets

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

La consultation en ligne est terminée.

Investissement de 2 M$ par année pour la révision du réseau à Beauport et Maizerets

Le RTC désire vous entendre sur sa proposition de révision des services qui seront offerts en 2020 dans les secteurs de Beauport et de Maizerets. Nos experts de la planification des services se sont basés sur une analyse approfondie du réseau d’autobus et sur les commentaires des usagers du RTC et citoyens pour vous présenter un réseau bonifié. L’objectif est de revoir complètement la desserte du territoire en vue d’augmenter le service, l’achalandage et la satisfaction de la clientèle. Cette révision offrira :

Trois nouveaux parcours eXpress vers le travail et les études (pour un total de 15 dans Beauport)

  • Parcours 258 : Les usagers de la partie ouest de Beauport n'auront plus à correspondre pour se rendre sur la colline Parlementaire.
  • Parcours 344 : Les résidents de la partie centrale de Beauport (axe Seigneuriale) gagneront un nouveau service eXpress à destination de l'Université Laval et des cégeps Garneau et de Sainte-Foy et n'auront plus à effectuer de correspondance pour s'y rendre.
  • Parcours 554 : Les résidents de la partie centrale de Beauport (axe Seigneuriale) gagneront accès à un nouveau service eXpress à destination du boulevard Laurier et n'auront plus à effectuer de correspondance pour s'y rendre.

Ouverture d’un nouveau Parc-O-Bus
Le nouveau Parc-O-Bus régional Sainte-Anne offrira 400 places de stationnement supplémentaires pour les clients du sud de Beauport et de l’est de la Communauté métropolitaine de Québec, ainsi qu’un accès direct vers la colline Parlementaire grâce à deux parcours eXpress sur semaine. Ce Parc-O-Bus sera également desservi toute la journée par deux parcours locaux.

Un service bonifié à proximité de chez vous

  • Au total, ajout de près de 250 départs par semaine (eXpress et leBus)
  • Un service plus fréquent à destination des commerces et services situés le long de la rue Clemenceau (dont les Promenades Beauport).
  • Renforcement des liens nord-sud et est-ouest dans le secteur de Beauport.
  • Convergence des parcours vers le terminus Beauport et les services Métrobus, ce qui entraînera des gains de temps de parcours tout en donnant accès à de nouvelles destinations via une seule correspondance.
  • Le domaine de Maizerets sera maintenant desservi en transport en commun.

Une amélioration des services vers les pôles d'emplois de Beauport
Le service sera bonifié pour desservir les nombreux travailleurs qui se dirigent vers le nouveau complexe hospitalier, le parc industriel et le secteur D’Estimauville.

Un réseau plus simple, des parcours plus directs et plus courts
Parcours plus rectilignes, plus rapides et harmonisés par « famille » dans leurs tracés (ex. : 55, 255, 355, 555 qui empruntent désormais les mêmes axes).

Exprimez-vous de trois façons :

1. Forum de discussion (dans l'onglet « Proposition »)
2. Sondage
3. Kiosques d'information

Investissement de 2 M$ par année pour la révision du réseau à Beauport et Maizerets

Le RTC désire vous entendre sur sa proposition de révision des services qui seront offerts en 2020 dans les secteurs de Beauport et de Maizerets. Nos experts de la planification des services se sont basés sur une analyse approfondie du réseau d’autobus et sur les commentaires des usagers du RTC et citoyens pour vous présenter un réseau bonifié. L’objectif est de revoir complètement la desserte du territoire en vue d’augmenter le service, l’achalandage et la satisfaction de la clientèle. Cette révision offrira :

Trois nouveaux parcours eXpress vers le travail et les études (pour un total de 15 dans Beauport)

  • Parcours 258 : Les usagers de la partie ouest de Beauport n'auront plus à correspondre pour se rendre sur la colline Parlementaire.
  • Parcours 344 : Les résidents de la partie centrale de Beauport (axe Seigneuriale) gagneront un nouveau service eXpress à destination de l'Université Laval et des cégeps Garneau et de Sainte-Foy et n'auront plus à effectuer de correspondance pour s'y rendre.
  • Parcours 554 : Les résidents de la partie centrale de Beauport (axe Seigneuriale) gagneront accès à un nouveau service eXpress à destination du boulevard Laurier et n'auront plus à effectuer de correspondance pour s'y rendre.

Ouverture d’un nouveau Parc-O-Bus
Le nouveau Parc-O-Bus régional Sainte-Anne offrira 400 places de stationnement supplémentaires pour les clients du sud de Beauport et de l’est de la Communauté métropolitaine de Québec, ainsi qu’un accès direct vers la colline Parlementaire grâce à deux parcours eXpress sur semaine. Ce Parc-O-Bus sera également desservi toute la journée par deux parcours locaux.

Un service bonifié à proximité de chez vous

  • Au total, ajout de près de 250 départs par semaine (eXpress et leBus)
  • Un service plus fréquent à destination des commerces et services situés le long de la rue Clemenceau (dont les Promenades Beauport).
  • Renforcement des liens nord-sud et est-ouest dans le secteur de Beauport.
  • Convergence des parcours vers le terminus Beauport et les services Métrobus, ce qui entraînera des gains de temps de parcours tout en donnant accès à de nouvelles destinations via une seule correspondance.
  • Le domaine de Maizerets sera maintenant desservi en transport en commun.

Une amélioration des services vers les pôles d'emplois de Beauport
Le service sera bonifié pour desservir les nombreux travailleurs qui se dirigent vers le nouveau complexe hospitalier, le parc industriel et le secteur D’Estimauville.

Un réseau plus simple, des parcours plus directs et plus courts
Parcours plus rectilignes, plus rapides et harmonisés par « famille » dans leurs tracés (ex. : 55, 255, 355, 555 qui empruntent désormais les mêmes axes).

Exprimez-vous de trois façons :

1. Forum de discussion (dans l'onglet « Proposition »)
2. Sondage
3. Kiosques d'information

FERMÉ: Cette discussion est terminée.
Discussions: Tout (5) Ouvrir (0)
  • Parcours réguliers leBus

    Il y a environ 2 années
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    La consultation en ligne est maintenant terminée.

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    Que pensez-vous de cette proposition?
    Nous proposons de bonifier l'offre de service des parcours réguliers de votre secteur. Nous vous invitons à vous informer et à soumettre vos commentaires dans le bas de cette page en mentionnant le numéro de parcours

    Parcours 44
    • Remplacement du parcours 44 par le parcours 54.
    • Service dans le secteur des rues Sainte-Thérèse et Dubeau désormais assuré par le nouveau parcours 58.
    • Ajout de 11 départs.
    • Service plus fréquent à destination des commerces et services, le long de la rue Clemenceau, dont les Promenades Beauport.

    Parcours 50
    • Remplacement du parcours 50 par le nouveau parcours 53.
    • Parcours direct et sans correspondance en direction du terminus Beauport.
    • Diminution du temps de parcours et accès à de nouvelles destinations.

    Parcours 51
    • Prolongement du tracé et des heures de services pour atteindre le nouveau Parc-O-Bus Sainte-Anne (ouverture prévue en août 2020).
    Consultez la carte du parcours 51

    Parcours 52
    • Retrait de la partie est du parcours entre le terminus Beauport et le secteur de Bourg-Royal. Les parcours 54 et 58 prennent la relève.
    • Prolongement du tracé vers le sud pour mieux desservir le quartier Maizerets et le domaine de Maizerets.

    Parcours 53
    • Tracé modifié pour desservir le quartier Courville et la rue Francheville. La desserte de la Chute-Montmorency sera assurée par le service Métrobus (800).
    • Lien direct entre le quartier Montmorency et plusieurs destinations dans le quartier Courville (épicerie, pharmacie, école La Courvilloise, etc.).
    • Parcours desservant le Parc-O-Bus Sainte-Anne toute la journée (ouverture prévue en août 2020).
    • Parcours direct et sans correspondance en direction du terminus Beauport.
    • Gain de temps de parcours.

    Parcours 54
    • Parcours plus direct et prolongé dans la partie est de Sainte-Thérèse-de-Lisieux sur la rue Germaine-Viger.
    • Desserte de la partie sud de la rue Seigneuriale prise en charge par le parcours 55. Le parcours 54 hérite de la desserte de l’axe Clemenceau et des nombreux commerces et services du secteur.
    • Prolongement au-delà du terminus Beauport pour se rendre vers le nouveau complexe hospitalier et le Cégep Limoilou.
    • Ajout de 11 départs aller-retour en journée.
    • Service plus fréquent à destination des commerces et services situés le long de la rue Clemenceau, dont les Promenades Beauport.
    Consultez la carte du parcours 54

    Parcours 55
    • Desserte du parcours 55 partagée avec le parcours 54.
    • Abandon du détour par la rue Miloit; la desserte de ce secteur est attribuée au parcours 57.
    • Desserte du secteur au sud de la rue Seigneuriale assurée par le parcours 55, l’axe Clemenceau est desservi par le parcours 54.
    • Temps de parcours plus courts.
    • Tracé plus direct entre le boulevard Louis-XIV et la rue Clemenceau ainsi que dans le secteur Sainte-Thérèse-de-Lisieux.
    Consultez la carte du parcours 55

    Parcours 57 
    • Modification du parcours pour en faire un parcours régulier à part entière.
    • Ajout de la desserte des zones résidentielles au sud et au nord de l’autoroute Félix-Leclerc.
    • Hausse de 12 départs en semaine.
    • Service offert la fin de semaine.
    Consultez la carte du parcours 57

    Parcours 58
    • Tracé modifié pour s’approprier le secteur de la rue Dubeau et l’ouest de l’avenue Sainte-Thérèse pour se terminer aux environs du carrefour de la rue de l’Alaska et de la rue du Villonet.
    • Parcours plus rectiligne, au sud de l’autoroute Félix-Leclerc, sur l’avenue Saint-David jusqu’à l’avenue Royale.
    • Parcours plus direct et diminution du temps de parcours vers le terminus Beauport.
    Consultez la carte du parcours 58

    Parcours 59
    • Modification du parcours pour en faire un parcours régulier à part entière.
    • Tracé rectiligne qui suit le boulevard Louis-XIV d’est en ouest.
    • Sept fois plus de voyages en semaine.
    • Service maintenant offert la fin de semaine.
    Consultez la carte du parcours 59

    Parcours 61
    • Prolongement du parcours 61 sur la 41e Rue Est et le boulevard Henri-Bourassa pour desservir le nouveau complexe hospitalier (Hôpital de l’Enfant-Jésus).
    • Ajout de 9 départs en journée.
    • Desserte du nouveau complexe hospitalier et connexion avec les secteurs Saint-Rodrigue et Lebourgneuf.

    Réponses fermées
  • Parcours eXpress vers la colline Parlementaire

    Il y a environ 2 années
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    La consultation en ligne est maintenant terminée.

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    Que pensez-vous de cette proposition?

    Nous proposons de bonifier l'offre de service des parcours eXpress en direction de la colline Parlementaire. Nous vous invitons à vous informer et à soumettre vos commentaires dans le bas de cette page en mentionnant le numéro de parcours


    Parcours 251
    • Secteur Courville desservi par le nouveau parcours 253.
    • Tracé modifié pour atteindre le Parc-O-Bus Sainte-Anne (ouverture prévue en août 2020).
    • Partie ouest du parcours dans le Vieux-Beauport inchangée.

    Parcours 253
    • Secteur Courville desservi par le nouveau parcours 253.
    • Tracé modifié pour atteindre le Parc-O-Bus Sainte-Anne (ouverture prévue en août 2020).
    • Partie ouest du parcours dans le Vieux-Beauport inchangée.

    Parcours 254
    • Parcours plus direct au nord du boulevard Louis-XIV, dans le quartier Sainte-Thérèse-de-Lisieux.
    • Desserte du boulevard Raymond dorénavant effectuée par le nouveau parcours 255.
    • Gain de temps de parcours.

    Parcours 255
    • Prolongement du parcours 255 sur le boulevard Raymond jusqu’à l’avenue du Rang-Saint-Ignace, actuellement desservi par le parcours 254.
    • Abandon du détour par la rue Miloit.
    • Gain de temps de parcours.

    Parcours 258 *** nouveau parcours eXpress ***
    • Ajout d’un nouveau parcours eXpress dans l’ouest de Beauport vers la colline Parlementaire.
    • Fin de la correspondance obligatoire avec le parcours 236 ou le parcours 250 pour les usagers de la partie ouest de Beauport.
    Réponses fermées
  • Parcours eXpress vers l'Université Laval, les Cégeps et Marly

    Il y a environ 2 années
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    La consultation en ligne est maintenant terminée.

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    Que pensez-vous de cette proposition?
    Nous proposons de bonifier l'offre de service des parcours eXpress vers l'Université Laval et les cégeps Garneau et de Sainte-Foy. Nous vous invitons à vous informer et à soumettre vos commentaires dans le bas de cette page en mentionnant le numéro de parcours


    Parcours 344 *** nouveau parcours eXpress ***

    • Ajout d’un nouveau parcours eXpress dans la partie centrale de Beauport (axe Seigneuriale) vers l’Université Laval et les cégeps Garneau et de Sainte-Foy.
    • Ajout d’un aller-retour le midi et un retour en soirée.
    • Diminution du temps de parcours pour les usagers de la partie est de Sainte-Thérèse-de- Lisieux (axes Germaine-Viger et Saint-Raymond).

    Parcours 354
    • Parcours raccourci dans Sainte-Thérèse-de-Lisieux.
    • Desserte inchangée vers la rue de Marly.
    • Nombre de départs inchangé.

    Parcours 355
    • Prolongement sur le boulevard Raymond.
    • Abandon du détour par la rue Miloit.
    • Ajout d’un aller-retour le midi et un retour en soirée.
    • Parcours plus direct.
    • Diminution du temps de parcours.

    Parcours 358
    • Parcours débutant aux environs des rues de l’Alaska et du Villonet.
    • Modification à la partie est de Sainte-Thérèse-de-Lisieux qui est desservie par les parcours 344 et 355.
    • Diminution du temps de parcours (rue de l’Alaska et secteur Sainte-Thérèse-de-Lisieux).

    Réponses fermées
  • Parcours eXpress vers Ste-Foy (boulevard Laurier)

    Il y a environ 2 années
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    La consultation en ligne est maintenant terminée.

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    Que pensez-vous de cette proposition?
    Nous proposons de bonifier l'offre de service des parcours eXpress vers Sainte-Foy (boulevard Laurier). Nous vous invitons à vous informer et à soumettre vos commentaires dans le bas de cette page en mentionnant le numéro de parcours

    Parcours 536
    • Raccourcissement du parcours pour débuter au coin de la rue Astrid et du boulevard Louis-XIV.
    • Le parcours ne dessert plus la partie ouest de Beauport, attribuée au nouveau parcours 558.
    • Retrait d’un départ le soir en raison de la diminution de l’achalandage attendue.
    • Diminution du temps de parcours pour les utilisateurs du secteur de Beauport.

    Parcours 554 *** nouveau parcours eXpress ***
    • Ajout d’un nouveau parcours eXpress dans la partie centrale de Beauport (axe Seigneuriale) vers le boulevard Laurier à Sainte-Foy.
    • Parcours plus direct.
    • Diminution du temps de parcours.

    Parcours 555
    • Prolongement sur le boulevard Raymond.
    • Abandon du détour en boucle par la rue Miloit.
    • Parcours plus direct.
    • Diminution du temps de parcours.

    Parcours 558
    • Parcours débutant aux environs des rues de l’Alaska et du Villonet.
    • Partie ouest de Sainte-Thérèse-de-Lisieux maintenant desservie par le parcours 558 plutôt que par le 536.
    • Partie est de Sainte-Thérèse-de-Lisieux est desservie par les parcours 554 et 555.
    • Diminution du temps de parcours.
    Réponses fermées
  • Parcours Couche-Tard

    Il y a environ 2 années
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    La consultation en ligne est maintenant terminée.

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    Que pensez-vous de cette proposition?
    Nous proposons de bonifier l'offre pour le service Couche-Tard. Nous vous invitons à vous informer et à soumettre vos commentaires dans le bas de cette page en mentionnant le numéro de parcours


    Parcours 954
    • Parcours plus direct au nord du boulevard Louis-XIV, dans Sainte-Thérèse-de-Lisieux.

    Réponses fermées